Parcours des personnes âgées

Pourquoi on s’y intéresse ?

Le maintien à domicile permet aux personnes âgées de vivre chez elles tout en recevant les soins nécessaires, favorisant leur autonomie et leur bien-être. Cette solution requiert une organisation adaptée, incluant des soins à domicile, une aide aux tâches quotidiennes et des aménagements sécurisés. L’accompagnement des proches aidants et des professionnels est essentiel pour un vieillissement serein et digne à domicile.

Les interruptions de suivi médical (ophtalmologie, dentaire, etc.) peuvent favoriser la dépendance, d’où l’importance d’identifier les fragilités.

D’ici 2027, le nombre de personnes âgées dépendantes devrait atteindre 2,9 millions et 3,9 millions en 2050. Les besoins d’aide et d’accompagnement à domicile vont ainsi augmenter de 20 % à horizon 10 ans et de 60 % d’ici 30 ans.


L’objectif :

Permettre le maintien à domicile des personnes âgées


Nos actions mises en place ou à venir :

  • Elaboration d’un guide sur l’aménagement du lieu de vie des personnes âgées
  • Déployer l’outil ICOPE auprès des intervenants à domicile pour que chacun à son niveau puisse déceler objectivement un critère de fragilité et puisse orienter la personne âgée vers le bon professionnel selon un répertoire par spécialité de professionnels, inclus dans le dispositif, et acceptant de recevoir la personne âgée
  • Organiser des temps d’information spécifiques sur le sujet à destination des professionnels de santé

Ensemble, améliorons la santé sur notre territoire.
Rejoignez-nous !